L’adoption de la proportionnelle serait un risque pour la démocratie ..

Le projet d’adopter le scrutin proportionnel aux élections législatives ne va pas dans le sens d’une amélioration de la démocratie. Il vise avant tout à favoriser des partis qui se sentent menacés par la baisse constante du niveau de confiance que leur accorde les Français. L’Assemblée nationale n’est pas l’assemblée des partis politiques mais la représentation des Français. Or, quand les partis représentent le plus bas niveau de confiance de la part des Français, 16%, dont seulement 2% leur font « très confiance » (Baromètre du CEVIPOF 2025), il est inimaginable de leur donner le monopole de la représentation nationale ?
Cette mesure risque de créer encore plus de distance entre les Français et la politique.
On ne peut pas désincarner la fonction parlementaire au bénéfice de têtes de liste nationales dont ce qu’ils doivent à leur parti restera leur priorité. Le quinquennat a déjà fortement dégradé l’équation personnelle de chaque Député et accru sa dépendance aux partis politiques. Or les partis politiques sont davantage animés par leur prospérité que par l’intérêt des causes qu’ils sont sensés défendre. « La première fin, et, en dernière analyse, l’unique fin de tout parti politique est sa propre croissance, et cela sans aucune limite » (Simone Weil, 1950) N’aggravons pas cette situation. Nous avons besoin de Députés dont la relation directe avec les électeurs soit un gage d’indépendance, de liberté et d’audace.

Avec la proportionnelle, je n’aurais jamais été Député !
J’ai été élu Député en 2012, en toute indépendance, en défendant des valeurs et des projets, en enracinant mes positions nationales J’ai pu convaincre les électeurs qu’en dehors des partis, dans une relation authentique, de confiance et de dialogue, la représentation nationale avait un sens. Elle était incarnée au plus près des réalités territoriales. Elle vivait chaque semaine au gré des rencontres et des débats dans la circonscription. Je ne devais mon élection à aucun parti, ni à un mentor, mais à le seule qualité des échanges avec la population. C’est le sens de l’engagement politique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *