Création de l’association « EXPOFRANCE 2025 » pour préparer la candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE

– Paris, le 9 janvier 2013 –

En 2016 le Bureau international des Expositions (BIE) ouvrira les candidatures pour l’accueil de l’Exposition Universelle de 2025. C’est dans cette perspective que vient d’être créée l’association EXPOFRANCE 2025.

Composé d’un Bureau de 12 membres[1] dont Jean-Pierre LAFON, ambassadeur de France et ancien Président du BIE, EXPOFRANCE 2025 sera présidée par Jean-Christophe FROMANTIN, à l’initiative de ce projet, et sera dirigée par Ghislain GOMART[2]. Des locaux viennent d’être ouverts rue du Faubourg-Saint Honoré.

« La France a plus que jamais besoin d’un grand projet fédérateur et moderne qui mobilise sa jeunesse et valorise ses grands atouts patrimoniaux, économiques et culturels. Les expositions universelles ont toujours été de puissants vecteurs de mobilisation et d’innovation. C’est ce qui a donné naissance à cette perspective de candidature pour l’Exposition de 2025 » résume le Président.

EXPOFRANCE 2025 travaille à la mise en place de trois pôles de partenaires qui participeront à l’élaboration du projet.

Les grandes écoles et universités : Huit conventions sont en cours de signatures avec des établissements d’enseignement supérieur qui mobilisent leurs élèves et professeurs : CELSA, ESCP, Ecole Boulle, Ecole Nationale d’Architecture de Paris La Villette, Ecole Nationale Supérieur d’Arts et Métiers – Paris Tech, INSEAD, PARIS I Panthéon Sorbonne, SCIENCES PO.

Les collectivités territoriales : Jean-Christophe FROMANTIN et Luc CARVOUNAS, Sénateur-Maire d’Alfortville préparent la mobilisation des territoires et la sensibilisation des pouvoirs publics

Les entreprises : un Club des ENTREPRISES FONDATEURS est en cours de constitution. Plusieurs grandes entreprises ont d’ores et déjà donné leur accord comme CARREFOUR ou REGUS.

 

Les grandes lignes du projet et les partenariats seront présentés lors d’une conférence qui se tiendra à Paris au cours du 1er trimestre 2013.



[1] Jean-Christophe FROMANTIN Député-maire de Neuilly ; Christophe AULNETTE, dirigeant d’entreprise ; Jean-Pierre LAFON, Ambassadeur de France, ancien Président du BIE ; Christian de BOISSIEU, Professeur d’économie, Elie CHOURAQUI, Producteur – metteur en scène, Hervé BROSSARD, publicitaire, Patrick GAUTRAT, ancien ambassadeur, Véronique de CHANTERAC-LAMIELLE, consultante, Sylvain OREBI, chef d’entreprise, Jean-Marc LIDUENA, Consultant, Président des anciens élèves de l’INSEAD, Christian COURTIN-CLARINS, chef d’entreprise, Florence PINOT, professeur-chercheur à l’ESCP-Europe

[2] Ghislain GOMART est administrateur civil et a exercé de nombreuses responsabilités en ONG et en cabinet ministériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *