Jean-Christophe Fromantin, souhaite que Manuel Valls rattache le portefeuille du Commerce extérieur au ministère des Affaires étrangères

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Jean-Christophe Fromantin, rapporteur de la mission d’évaluation du soutien public aux exportations, souhaite que Manuel Valls rattache le portefeuille du Commerce extérieur au ministère des Affaires étrangères

En 2012, le ministère des Affaires étrangères a pris l’initiative de créer une nouvelle direction des entreprises et de l’économie internationale et de donner une priorité forte à la diplomatie économique : le rattachement du portefeuille du Commerce extérieur au ministère des Affaires étrangères serait une évolution bénéfique.

« Compte tenu des efforts de rationalisation dont l’Etat doit faire preuve et des sources de synergies entre les affaires étrangères et le commerce extérieur, l’ambassadeur, représentant de l’État à l’étranger, a vocation à assurer la coordination de l’ensemble des politiques qui concourent à la promotion de nos exportations » » déclare Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly.

Les ambassadeurs doivent être au service des performances économiques de la France et plus accessibles aux demandes des entreprises. Des ambassadeurs sensibilisés aux questions économiques peuvent pallier l’absence d’Ubifrance dans certains pays, voire être plus pertinents lorsque le contexte géopolitique est complexe et l’implication politique déterminante.

Jean-Christophe Fromantin a été rapporteur, avec Patrice Prat, de la mission d’évaluation du soutien public aux exportations dans le cadre du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) : dès juillet dernier, ils préconisaient de confirmer l’ambassadeur dans son rôle de coordinateur en le chargeant de réunir régulièrement les conseillers du commerce extérieur, les représentants d’Ubifrance, de la chambre de commerce et les acteurs privés opérant dans le pays, afin d’adresser aux ministères de tutelle un suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale et des éventuelles difficultés rencontrées localement.

NB : Jean-Christophe Fromantin a été président pendant 20 ans d’une entreprise spécialisée dans l’aide aux exportations.

Une réflexion au sujet de « Jean-Christophe Fromantin, souhaite que Manuel Valls rattache le portefeuille du Commerce extérieur au ministère des Affaires étrangères »

  1. Associer la notion diplomatique avec celle économique est-il réellement un choix judicieux ? Ne devrions-nous pas justement établir une distinction nette entre les deux afin de faire davantage correspondre les compétences de chacun avec leurs charges ?
    Déjà que les Ministres actuels se sont vu attribuer des portefeuilles élargis et qu’en plus la communauté internationale se doit, au regard du contexte actuel, d’être mobilisée plus que jamais, l’attribution d’une compétence hors champ n’est pas à mon sens ce qu’il y a de mieux.

    N.B : Je regrette par ailleurs, pour avoir assisté à quelques unes de vos réunions au café « Le Marly », que vous ayez décidé de vous affubler d’une étiquette partisane.

    Respectueusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *