Jean-Christophe Fromantin reçoit Monseigneur Youssef Thomas, archevêque de Kirkouk

Le Député-maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, récemment élu Vice-président du groupe d’études sur les Chrétiens d’Orient à l’Assemblée nationale, rencontrera lundi 22 septembre de 15h30 à 17h00 à l’Hôtel de Ville, Monseigneur Youssef Thomas, Archevêque de Kirkouk.

Mgr Thomas vient en France pour témoigner des souffrances des Chrétiens d’Irak et particulièrement dans son diocèse, situé à proximité de l’Etat Islamique.

Dans un texte intitulé « Ne laissons pas gagner la haine« , Jean-Christophe Fromantin s’était élevé dès juillet dernier avec fermeté contre la persécution des minorités religieuses : « Chacun a un rôle à jouer pour éviter la spirale de la violence et retrouver la paix. De la tolérance à la diplomatie, l’éventail est suffisamment large pour permettre à tous d’agir pour la réconciliation. C’est avant tout notre responsabilité que d’exprimer, là où nous sommes, notre refus de toute forme de discrimination. L’Etat ne doit pas laisser sans voix sa diplomatie quand des Chrétiens sont menacés en Irak. Il doit se mettre au service de la paix au Proche-Orient, allant jusqu’à l’implication personnelle et sans relâche de son Président. »

Jean-Christophe Fromantin recevra en tête à tête Mgr Thomas puis réunira autour de lui élus et responsable religieux de Neuilly afin de débattre de la situation alarmante en Irak.

Mgr Thomas est né à Mossoul, en Irak. Ordonné prêtre en 1980, il est également écrivain, journaliste et directeur de revues. Il est archevêque chaldéen de Kirkouk depuis 2013. Le diocèse s’étend entre les provinces administratives des villes de Kirkouk et de Souleymanieh au Kurdistan Irakien.

Une centaine de familles s’est réfugiée à Kirkouk, logée principalement dans des églises et des écoles. 400 autres familles se sont réfugiées à Souleymanieh. Certains chrétiens ont eu peur de rester à Kirkouk car la frontière avec l’Etat islamique n’est qu’à une vingtaine de kilomètres. La ville est donc à portée des tirs de mortiers.

Mgr Youssef Thomas a organisé dans son diocèse l’ensemble de l’accueil des réfugiés. Mgr Thomas assure seul la logistique pour la livraison d’eau et de vivre pour ces personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *