Mon intervention sur l’extension du délit d’entrave à l’IVG

Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi du Groupe Socialiste relative à l’extension du délit d’entrave à l’IVG je suis intervenu dans l’hémicycle pour affirmer mon opposition à ce texte.

Une chose est de qualifier de « délit d’entrave » des actes concrets contre la loi – c’est le sens des dispositions législatives actuelles –, en revanche il est inacceptable de qualifier de « délit d’entrave » des idées quand elles relèvent de la liberté d’expression (…) Cela est d’autant plus préoccupant quand l’objet même de cette disposition touche à la liberté de conscience, la valeur socle de notre démocratie (…) Comment peut-on accepter que la seule expression qui serait autorisée concernant l’IVG serait celle de sa promotion sans que d’autres alternatives puissent s’exprimer ? Par son approche exclusive, ce texte conteste l’idée même d’une expression qui encouragerait les femmes à garder leur enfant ; il valide le principe que l’IVG n’aurait aucun impact psychologique pour les femmes et que par conséquent toutes les voix visant à proposer d’autres solutions seraient tout simplement inutiles et interdites »

4 réflexions au sujet de « Mon intervention sur l’extension du délit d’entrave à l’IVG »

  1. Ce qui s’est passé le 1° décembre à l’assemblée est totalement inacceptable et est la marque du terrorisme idéologique d’Etat que nous subissons depuis de nombreuses années. Que peut-on faire à part rendre sa carte nationale d’identité ? Appel au conseil européen ?

  2. Comme toujours, des propos justes, réfléchis, indépendants…pour défendre des causes cruciales aux enjeux décisifs! Merci Monsieur le Député! Avec nos plus vifs encouragements!
    Béatrix Flach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *