A Paris-Saclay, le Président de la République souligne l’innovation économique à partir de laquelle est construite la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025

Dans son intervention le 25 octobre à Paris-Saclay le Président de la République a rappelé son engagement dans la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025 et la pertinence de ce projet au cœur du pôle d’excellence scientifique de Paris-Saclay.

Il a également souligné un des points forts et originaux de cette candidature, initiée dès le départ par les acteurs privés, et inscrite aujourd’hui dans le cadre d’un modèle économique nouveau. « L’Exposition universelle de 2025 que la France ambitionne d’accueillir, reposera aussi sur un modèle économique original de partenariat public-privé » a rappelé Emmanuel MACRON lors de son discours.

« Au-delà de la candidature qui est financée très majoritairement par les entreprises, c’est l’organisation même de l’Exposition universelle – dont le budget est d’environ 3,5 milliards d’EUR – que nous avons construite sur un modèle entrepreneurial très innovant (…) Alors que les pays cherchent tous à réduire leur dépense, cette nouvelle approche, économe en argent public, est un des atouts majeurs de notre candidature » déclare Jean-Christophe FROMANTIN, Président du Comité EXPOFRANCE 2025 à l’origine de ce projet.

Le dossier technique de la candidature a été déposé le 28 septembre dernier auprès du BIE puis communiqué à ses 170 pays-membres. En mars prochain une commission d’enquête du BIE viendra auditer la candidature, visiter les sites et rencontrer les différentes parties-prenantes au projet.

L’impact économique de l’Exposition universelle de 2025 est estimé à 20 milliards d’EUR, générant près de 150.000 emplois durables et ½ point de croissance supplémentaire.

Emmanuel MACRON a également souligné l’intérêt d’une Exposition universelle pour positionner la France sur les grands enjeux actuels, faisant ainsi écho au thème de la candidature française « La connaissance à partager, la planète à protéger »

« La volonté de penser la transformation numérique du monde contemporain, de porter aussi les solutions durable d’un monde en transformation sont au cœur du projet ainsi présenté » a souligné le Président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *