Pour ceux qui préfèrent leur commune aux partis …

Mon parti c’est ma ville !

COMMUNIQUE

Juin 2019

Jean-Christophe Fromantin lance un appel aux maires et aux candidats libres en vue des municipales de 2020

Dans la perspective des élections municipales de 2020, Jean-Christophe Fromantin, Maire indépendant de Neuilly-sur-Seine, lance le label « Mon parti c’est ma ville !» et invite tous ceux dont leur commune est leur priorité à exprimer leur liberté et leur détermination à agir.

« Le maire est l’élu qui cristallise la confiance des Français. Il est le socle de notre démocratie et du pacte de confiance nécessaire à la bonne marche du pays. Face aux crises que nous traversons, la liberté des candidats sera un signal fort vis à vis des Français. Dans l’intérêt de nos communes, nous devons rassembler autour d’un projet ; nous devons montrer le sens premier de notre engagement ; nous devons répéter que nous sommes libres de tout calcul, de toutes allégeances ou contingences politiciennes et que les listes que nous formerons, ou auxquelles nous participerons, seront davantage inspirées par les talents et la disponibilité des candidats que par des concessions faites aux formations politiques nationales » déclare Jean-Christophe Fromantin

Le label « Mon parti c’est ma ville ! » sera accessible par tous les candidats, affranchis de toute appartenance et de toute négociation avec un parti politique national. Il suppose l’adhésion à une Charte qui énumérera quelques principes simples d’indépendance, de compétence, d’attachement à la libre administration des communes et de défense d’un aménagement du territoire équilibré, durable et équitable.

« Alors que élus municipaux agrègent le mieux la confiance des Français et que les partis politiques sont au dernier rang du baromètre de la confiance (cf. Baromètres CEVIPOF 2018 : 9% de confiance pour les partis politiques !), il semble plus que jamais nécessaire que le prochain scrutin municipal ne soit pas un enjeu de pouvoir à la main des partis mais l’expression sincère des Français sur l’avenir de leurs communes et de leur quotidien » rappelle le maire de Neuilly qui plaide depuis plusieurs années pour un renouveau politique depuis les territoires.

Le lancement officiel du Label « Mon parti c’est ma ville » est prévu en octobre prochain

Informations : contact@territoiresenmouvement.com

Contact presse : 0645166897

 Eléments introductifs de la Charte :

  • Chaque élection municipale est une chance pour fédérer les citoyens autour d’un projet pour leur ville ou leur village. Ce scrutin est celui de la proximité, du pragmatisme et du dialogue. Il ne participe des enjeux de politique nationale que pour défendre l’avenir et la prospérité de chaque territoire. Il échappe aux calculs d’intérêts des partis, aux carrières politiques ou aux tactiques personnelles. L’élection municipale est le socle de la confiance et de la démocratie.
  • A l’heure des choix pour notre vie quotidienne, les candidats aux élections municipales doivent faire preuve d’une grande indépendance d’esprit et d’une totale liberté d’action. Chaque ville suffit à justifier nos convictions et appelle plus que jamais notre complète détermination au service des Français.
  • Nous sommes plus que jamais attachés au principe constitutionnel de libre administration des communes. Nous défendons un aménagement du territoire équilibré, équitable et durable. Nous considérons que chaque territoire est une chance pour tout le pays.
  • Les crises que nous traversons montrent l’urgence d’exprimer cette liberté et de construire dans chaque ville les liens authentiques de proximité et de confiance dont la France a besoin.

La Charte d’engagement des candidats sera orientée dans 5 directions :

  • Promouvoir des valeurs démocratiques, de transparence et d’indépendance
  • Proposer un projet adapté aux enjeux de la commune et œuvrant pour un développement juste et prospère
  • Faire de la qualité de l’environnement et de la promotion du patrimoine matériel et immatériel de la commune, des priorités pour consolider ses atouts
  • Constituer une équipe dont les compétences, la disponibilité et la liberté seront les principaux critères
  • Défendre une vision redistribuée et mieux équilibrée de la France et de ses territoires.

BIO et parcours politique

Jean-Christophe FROMANTIN : « nos territoires sont le vecteur grâce auquel nous recréerons une société de confiance »

Chef d’entreprise dans le domaine du commerce international, Jean-Christophe FROMANTIN a été élu Maire de Neuilly-sur-Seine en 2008, bousculant le jeu politique, et réélu avec 67% des voix dès le 1er tour en 2014, sans jamais appartenir à aucun parti politique. En 2011 il a été élu Conseiller départemental des Hauts-de-Seine et en 2012, Député de la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine, toujours « sans étiquette ». Il a été un des créateurs d’un groupe indépendant à l’Assemblée nationale (UDI) puis en est sorti en 2015 pour siéger comme non-inscrit. Il revendique cette indépendance. Il est convaincu depuis 2008 de la fin des partis politiques que l’absence de vision et les difficultés à défendre des valeurs ont transformé en communautés d’intérêt. « Ils ne sont plus le vecteur pour le projet de société dont la France a besoin »

Auteur de nombreux ouvrages, Jean-Christophe FROMANTIN a beaucoup travaillé sur un renouveau politique à partir des territoires, indispensable pour recréer une « société de confiance ». Il plaide pour une redistribution plus harmonieuse de la France entre les villes moyennes et les métropoles. Il défend une revitalisation économique de la France à partir des avantages comparatifs que recèle la diversité culturelle et géographique du pays. Il défend un projet social autour des villes moyennes comme pivot : « elles offrent toute la palette des solutions pour le logement, le travail et l’épanouissement de chacun »

Porteur et promoteur de la candidature de la France pour une Exposition universelle, il anime aujourd’hui une réflexion à l’échelle internationale sur les valeurs et enjeux universels du monde.

Une réflexion au sujet de « Pour ceux qui préfèrent leur commune aux partis … »

  1. Je suis réconforté par l’espoir que notre commune pourrait échapper à la pieuvre dirigiste, connue comme LREM, et que M Fromantin poursuivra sa réflexion et son action pour l’aménagement du territoire.

    Cependant, tous ces « socles » m’inquiètent: je continue de penser aux communes comme base de notre démocratie, aux conseils municipaux plus qu’aux seuls maires; dans la même idée, toutes les expressions de la souveraineté populaire sont indispensables.

    Les partis politiques n’ont pas que des calculs d’intérêts et vivent encore pour défendre l’intérêt national et le bien commun. Les candidats Fillon et Macron avaient favorisé une idéologie anti-parlementaire qui a toujours nui à la France. Aujourd’hui, un pouvoir politique menaçant a créé le désordre des esprits et des institutions. Nous retrouvons le triste souvenir du maréchal Pétain, chef de l’Etat et chef du gouvernement, dans une pratique, dite constitutionnelle, qui étouffe la vie de notre République.
    Un mouvement qui soutient des idées d’union et d’espérance favorisera un rassemblement politique qui ne serait pas fondé sur la fonte des partis politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *