Réforme territoriale : la preuve par 8 !

 

 

Le Président de la République et le Gouvernement préparent une réforme de l’organisation territoriale, sans autre ligne directrice que la « rationalisation » des dépenses. Cette approche est particulièrement préoccupante compte tenu des difficultés de notre pays et de la nécessité de redonner une impulsion par les territoires . Il nous appartient de poser ce sujet en termes de stratégie d’avenir et de développement, dans le respect du principe de subsidiarité qui anime notre engagement politique.

Une question simple doit sous-tendre cet enjeu : Quelles sont les bonnes échelles territoriales et les compétences nécessaires pour mener des politiques de croissance et d’emploi ouvertes sur le monde ? Cette question mérite notre mobilisation d’autant plus que les réformes fiscales et sociales à venir n’auront de sens que si une réponse claire y est apportée.

Aussi, il nous appartient, forts de notre attachement à nos territoires et de notre volonté de réamorcer une perspective de croissance, d’apporter notre contribution à ce sujet. Nous alertons le Gouvernement sur le risque d’une démarche improvisée et sur la nécessité de poser ces enjeux d’organisation nationale et territoriale, à l’aune des nouveaux défis économiques, dans le cadre d’une approche globale, cohérente et ambitieuse.

 

La Preuve par 8 : 4 enjeux de développement pour la France et ses territoires: 

 

Présentation complète cliquez ici 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *