Marianne d’Or pour mon livre

Le 4 décembre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Jean-Christophe Fromantin reçoit une Marianne d’Or pour son livre

« Travailler là où nous voulons vivre – Vers une géographie du progrès »

Aux Editions François Bourin

 

Mercredi 5 décembre, c’est à l’Hôtel Scribe-Paris-Opéra que Jean-Christophe Fromantin recevra en fin de matinée une Marianne d’Or pour son dernier livre « Travailler là où nous voulons vivre – Vers une géographie du progrès » paru récemment aux Editions François Bourin.

 

Dans son nouvel essai, l’auteur revisite le sens du progrès. Il développe l’idée que nous allons passer d’un modèle « là où nous devons vivre »au modèle « là où nous voulons vivre », mieux à même de répondre à notre aspiration au bonheur, d’intégrer les enjeux environnementaux, de réveiller notre diversité culturelle et de revitaliser une économie qui devient stéréotypée.

Il explique comment les technologies permettent d’opérer cette authentique révolution qui consiste à se mettre au service de nos choix de vie et non l’inverse. Il trace les contours d’une vision politique moderne et des mesures concrètes qui permettront de mettre en œuvre ce parcours vers une vie meilleure.

 

« L’innovation va permettre de passer d’un modèle de concentration urbaine à celui d’un redéploiement vers les territoires. C’est un mouvement indispensable pour rééquilibrer une situation qui nous conduit dans une impasse économique, sociale et environnementale (…) Alors que l’actualité démontre l’attente d’une perspective globale de développement de toute la France, je suis très heureux de recevoir cette Marianne d’Or qui corrobore ma conviction que nos territoires et ceux qui y vivent sont une chance plutôt qu’une charge »déclare le Maire de Neuilly-sur-Seine.

 

————————–

Créé en 1984 par Edgar Faure, le Concours des Marianne d’Or récompense les Maires et Présidents de Collectivités locales pour les actions exemplaires qu’ils mènent dans différents domaines. Ces prix renforcent chaque année la gouvernance de proximité et l’excellence des services publics locaux. En 2018, Alain Trampoglieri initie un prix littéraire dont l’ouvrage, écrit par un élu, donne du sens au mandat local et des arguments indispensables aux citoyens et décisionnaires locaux.

 

« Le Prix Marianne d’Or vise à promouvoir chaque année un ouvrage signé par un élu local qui contribue à mettre en perspective les pouvoirs locaux et dont l’intérêt s’adresse à tous les citoyens qui s’investissent et innovent dans leurs territoires et imaginent la société modèle de demain (…) L’ouvrage primé devra donner du sens et éviter la désertion de l’enjeu municipal »rappelle Alain Tramploglieri, Délégué général des Marianne d’Or.

 

Contact presse : Philippe Cuesta : 06 86 38 92 32

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *