Bibliographie

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, est le Président fondateur du mouvement « Territoires en Mouvement »

Un entrepreneur au coeur de la mondialisation

Jean-Christophe Fromantin a fait ses études dans différents établissements scolaires à Saintes, Dunkerque et Strasbourg où il a obtenu son bac en 1981 ; après une année de sciences économiques et une autre en classe préparatoire, il intègre l’ESLSCA à Paris et en sort diplômé en 1986. Marié et père de 4 enfants.

En 1987 et 1988 il effectue son service national comme coopérant à Lisbonne. À son retour en 1989, il crée Eurochallenge, une société de services et de conseils pour l’import/export. Suite à la fusion avec Interex en 1994, il prend la direction de la société nouvellement crée, Export Entreprises.

Observateur concerné par la mondialisation, il anime de nombreuses conférences sur l’innovation et la recherche de nouvelles formes de compétitivité dans les entreprises. Il conseille de nombreuses collectivités locales.

Le sport en compétition : une passion

Jean-Christophe Fromantin a gagné le Tour de France à la voile en 1980 avec l’équipage Dunkerquede Damien Savatier. Coureur de marathon, il participe régulièrement à divers grands événements tels que le marathon de Paris, les 100 km de Millau ou la Transbaie, traversée de la baie de Somme sur bitume, eau, sable et boue.

Un engagement libre et déterminé

Il se présente pour la première fois dans la sixième circonscription des Hauts-de-Seine lors des élections législatives françaises de 2007 en réaction à l’investiture du candidat UMP, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Il arrive en deuxième position dans la ville de Neuilly-sur-Seine avec un score de 14,74%.

Encouragé par ce résultat et par de nombreux habitants de Neuilly, il se présente aux élections municipales de 2008 à Neuilly en tant que candidat divers droite. Il se retrouve opposé à David Martinon, parachuté par Nicolas Sarkozy qui était lui-même maire de cette ville de 1983 à 2002.

David Martinon se retire de la course le 11 février 2008 et les instances politiques de l’UMP décident le 12 février 2008 de retirer leur ancienne liste pour soutenir celle de Jean-Christophe Fromantin.

Le 16 mars 2008, Jean-Christophe Fromantin l’emporte largement avec 61,67% des voix contre 38,33% à son rival.

En mars 2011, Jean-Christophe Fromantin est élu Conseiller Général des Hauts-de-Seine dans le canton de Neuilly-sur-Seine Nord avec plus de 70% des voix.

En septembre 2011, Jean-Christophe Fromantin lance « Territoires en Mouvement ».

Elu Député des Hauts-de-Seine le 17 juin 2012, il fonde aux côtés de Jean-Louis Borloo le groupe UDI à l’Assemblée nationale. Il deviendra par la suite vice-président de l’UDI.

En 2014, il est réélu maire de Neuilly-sur-Seine, dès le 1er tour, avec près de 68% des voix.

Il est Président d’ExpoFrance2025, association qui a construit la candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025. En 2014, il a présidé à l’Assemblée une mission d’information parlementaire sur la candidature de la France pour l’exposition universelle de 2025. La candidature a été abandonné par le Premier ministre en janvier 2018