Passons de La Défense des années 60 à la « Grande Défense » des années à venir …

(COMMUNIQUE DE PRESSE)

Suite à la décision prise en Conseil des ministres de confier le quartier d’affaires de La Défense aux collectivités locales, dans le cadre d’une fusion entre l’Epadesa et DeFacto, le Député des Hauts-de-Seine (et plus particulièrement de la circonscription de La Défense) se réjouit de cette évolution mais espère qu’elle ouvrira une réelle perspective de développement territorial plus pertinente que celle menée jusqu’à présent.

 

« J’attends de ce projet qu’il s’inscrive dans une nouvelle ambition qui dépasse le strict cadre d’un nouveau protocole de gestion et d’optimisation des droits à construire (…) La Défense est aujourd’hui contrainte dans les limites du boulevard périphérique, elle vit comme un îlot déconnecté de son environnement économique, culturel et social. Ses limites urbanistiques sont aussi celles de sa prospérité. Car son développement ne se fera que si elle compose avec son environnement. Les entreprises ne veulent plus être isolées dans un quartier aseptisé dont l’architecture répond uniquement à des standards internationaux, elles cherchent à s’inscrire dans un écosystème plus vaste et plus singulier où se mêlent vie sociale et vie économique, où les créateurs d’entreprises ont leur place, où la porosité avec les communes alentours est réelle afin d’en faire un véritable quartier du Grand Paris plutôt qu’un ensemble de tours sans âme (…) Les choix d’urbanisme des années 60 à 80 ne correspondent plus à l’évolution des manières de vivre et de travailler aujourd’hui. Pour conserver sa modernité la Défense doit s’adapter et entrer de plain pied dans le XXIème siècle »

 

C’est la raison pour laquelle le maire de Neuilly évoque le concept d’une « Grande Défense » ouverte sur les communes limitrophes, connectée au monde, directement reliée à Paris par des circulations douces et riche de tous les potentiels de développement qu’offre un territoire plus vaste que celui de l’établissement public. Ce concept appelle une gouvernance élargie, au delà des seules communes concernées, sur le mode des Conseils de Développement créés pour développer les Grands Ports maritimes français. « C’est en rassemblant tous les acteurs concernés, collectivités et professionnels, autour d’un projet commun que nous porterons une réelle ambition » rappelle Jean-Christophe Fromantin .

 

« Je me réjouis également que ce projet coïncide avec l’annonce faite récemment de requalification de l’avenue Charles de Gaulle car le projet « Axe majeur » que nous avions lancé dès 2010 de concert avec La Défense et Paris va dans le sens de cette ambition de repositionner La Défense au cœur de l’axe historique qui prend ses racines aux Tuileries » rappelle le maire de Neuilly, qui ajoute « La ville de Neuilly prendra toute sa part dans ce projet pour faciliter le rapprochement de La Défense avec Paris et faire de cet axe un des plus emblématiques au monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *