Stratégie de vaccination : Scindons les dispositifs nationaux et locaux pour optimiser la distribution + 5 propositions concrètes au niveau communal

 

Le rythme prévu des vaccinations n’est pas en ligne, ni avec la situation d’urgence sanitaire (le seuil des 5000 cas détectés est loin d’être atteint), ni avec les conséquences économiques et sociales qui se profilent, ni avec le rythme des approvisionnements (500 000 par semaine) tel qu’il est annoncé par le ministre de la santé.

 

La ville de Neuilly comme d’autres communes peut se mobiliser.

Nous proposons d’abord à l’Etat de scinder la logistique en deux séquences :

 

  • L’armature logistique nationale composée de centres de stockage « pivots » à -80°C en portant leur nombre rapidement de 100 à 400 afin de mieux mailler le territoire. L’Etat se focaliserait alors sur l’approvisionnement de ces centres, dont les quantités livrées seraient indexées à la fois sur la démographie locale et la situation sanitaire du territoire.
  • La logistique du « dernier kilomètre » et la distribution assurées avec les collectivités territoriales depuis les centres-pivots jusqu’aux différentes lieux de vaccination en optimisant ainsi le temps de transport et en assurant une période de conservation/distribution < 5 jours.

 

A l’échelle communale, nous proposons cinq actions concrètes :

 

  • Le recensement des populations-cibles et une première prise de contact pour valider leur consentement de telle manière à ce qu’elles soient immédiatement identifiées et disponibles dès lors que la vaccination sera opérationnelle.

Ce recensement est d’ores et déjà lancé sur la population des professionnels de santé à Neuilly.

 

  • L’organisation d’équipes de vaccination ambulatoire pour aller au-devant des personnes âgées et fragiles (phase 2 en particulier).

Une rencontre a d’ores et déjà été organisée auprès des professionnels de santé de Neuilly pour envisager leur mobilisation dans le cadre de ces équipes mobiles.

 

  • La préparation et l’équipement de centres de vaccination au sein de la commune (en particulier pour les phases 3 à 5). Contrairement aux déclarations récentes du ministre – ce déploiement ne s’oppose pas aux autres vecteurs de vaccination que sont les Ephad, les établissements de santé et les cabinets de médecine de ville – il les complète utilement auprès des populations les plus mobiles et surtout les plus nombreuses (environ 30 millions d’actifs en France).

Deux centres sont d’ores et déjà identifiés à Neuilly.

 

  • La mise en place dès maintenant d’un système de réservation de créneaux pour les prises de rendez-vous. Cette facilité permettra d’anticiper les phases de vaccination et à chacun, compte-tenu du créneau retenu, d’organiser sa visite médicale préalable.

 

  • La gestion de la logistique « du dernier kilomètre » entre les centres de stockage pivots de l’Etat et les centres de vaccination de la commune. Si les centres-pivots sont bien répartis, la conservation des vaccins durant 5 jours entre 2 et 8°C ne posera pas de problèmes particuliers, ni pour leur dégroupement, ni pour vacciner.

Les Départements pourraient prendre en charge la gestion des transports.

Tableau sur la répartition possible des tâches :

2 réflexions au sujet de « Stratégie de vaccination : Scindons les dispositifs nationaux et locaux pour optimiser la distribution + 5 propositions concrètes au niveau communal »

  1. Bonjour ,
    J’ai 92 ans passés et je voudrais savoir s’il y a une possibilité à être vacciné chez moi vu mon grand âge , car j’ai vu sur le blog de Monsieur le Maire qu’il y avait un service qui devait être installé.

    Ma Femme a 74 ans passés et non 75 ans , peut -elle être vaccinée en même temps?
    Avec mes remerciements anticipés
    Jean-Marc Samama

  2. Bonjour ,
    J’ ai 92 ans passés et je voudrais savoir si il y a une possibilité à être vacciné chez moi vu mon grand âge , car j’ai vu sur le blog de Monsieur le Maire qu’il y avait un service qui devait être installé.

    Ma Femme a 74 ans passés et non 75 ans ,peut-elle être vaccinée en même temps ?
    Avec mes remerciements anticipés
    Jean-Marc Samama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *